Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMPAGNONS MONGOLIE 2008
Publicité
Newsletter
COMPAGNONS MONGOLIE 2008
16 mai 2008

LE PROJET COMPAGNONS

Dans le cadre de notre préparation, nous sommes entrés en contact avec une association Suisse du nom de « Projet Mongolie », s’occupant entre autres d’un foyer qui recueille des enfants mongols abandonnés dans les rues de la capitale Oulan-Bator. Ces enfants viennent souvent de la steppe où le mode de vie rural est en décalage avec celui de la capitale, les moyens financiers pour vivre étant incomparables. Lorsqu’ils débarquent en ville ayant l’espoir d’une vie moins dure que dans la steppe où les températures en hiver peuvent atteindre les -40°C, où l’eau courante n’existe pas et les conditions de vie sont difficiles, ces enfants se retrouvent seuls et cherchent à se réchauffer. Ainsi, ils occupent les tuyaux de canalisation, les bouches de chauffage, les parkings souterrains… souvent dans des endroits très dangereux pour leur santé et leur sécurité.

Le foyer d’enfants les héberge et leurs donne les soins nécessaires. Ils suivent des cours d’alphabétisation pour les plus petits et l’utilisation d’outils pédagogiques pour les plus grands. Parfois des sorties sont organisées en été mais ils ont très peu d’activités récréatives.

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de partir en Mongolie du 26 juillet au 27 août 2008. Nous souhaiterions leur apprendre à vivre ensemble par le moyen de jeux de groupe et qu’ensemble on peut faire plus et c’est ce qui fait notre force.

Nous souhaiterions partager, avec les enfants, les notions de respect de l’autre grâce à des jeux mixtes, créer grâce au bricolage ou à des travaux manuels et ainsi peut être éveillé des passions ou des intérêts.

Nous aimerions aussi les sensibiliser au monde et à l’environnement par des sorties natures, des jeux sur les plantes ou les animaux, la découverte d’une nouvelle cuisine et de nouveaux chants…

Cependant, nous ne voulons pas uniquement faire de l’animation. Le but est aussi de créer un réel échange avec ces enfants car ils ont, eux aussi, beaucoup de choses à nous faire partager. Il est important pour nous de ne pas leur faire sentir nos différences de cultures comme un inconvénient mais comme une force. Nous voulons mettre de côté nos richesses et nos conditions de vie occidentales pour vivre comme eux et avec eux.

Nous ne souhaitons en aucun cas leur montrer une image de simples touristes venus pour un voyage mais leur faire comprendre qu’en les faisant participer au projet, ils apprendront à mettre à contribution leurs compétences et leurs talents au profit du foyer. C’est pour cela que nous avons prévu de les faire participer à la construction d’une balancelle dans la cour du foyer, pour qu’ils puissent construire ensemble quelque chose de durable pour le foyer.

Pour que notre passage ne reste pas seulement temporairement dans leur mémoire et qu’ils puissent à partir de là avoir envie de construire et d’améliorer le foyer par la suite, pour que d’autres comme eux puissent profiter de cet accueil et de cette chance.

Cet échange sera aussi pour nous l’occasion de découvrir une nouvelle culture, ici le mode de vie nomade, et une nouvelle religion représentée par le Bouddhisme. Nous préparons aussi un échange avec les Scouts Mongols sur place.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hey vous trois, tout mes félicitations pour la concrétisation du projet mongolie. Je commence à mettre mes messages (comme promis) un jour avant votre départ^^(et ça ne sera pas le dernier promis), je vous souhaite bonne chance pour la réalisation. Mes pensées vont vers vous, good luck.
M
quel travail !!! <br /> quelle réactivité!!! <br /> il faut espérer que ce blog va continuer de grandir aussi vite que l'idée même de le créer...<br /> <br /> Un membre d'équipage...
Publicité